Notre conférence « Diversity Inclusion Now », qui s’est tenue du 18 au 20 novembre, a remporté un franc succès grâce à la qualité des interventions des conférencières et conférenciers invités, et nous avons le plaisir de vous en présenter les grandes lignes. Les deux articles que nous avons récemment publiés sur la diversité et l’inclusion, « The carrott and the stick of inclusive Canadian workplaces » (paru dans le Toronto Star) et « 10 Tips for driving diversity and inclusion in the workplace », mettent également en lumière les principaux enseignements de la conférence.

Le lundi 18 novembre, nous avons organisé, conjointement avec le Public Sector Network, l’événement « Women in Leadership in Canada: Uncovering proven strategies to increase gender equity across Canada »(La présence des femmes aux postes de direction au Canada : état des lieux des stratégies efficaces pour améliorer l’équité de genre au Canada). Cette rencontre avait pour but de mettre en exergue les moyens de renforcer l’inclusion et l’équité dans le secteur public.

Lors de la réception de bienvenue, préambule de la conférence « Diversity Inclusion Now », l’honorable Ratna Omidvar, sénatrice pour l’Ontario au Sénat du Canada, et Paulette Senior, directrice générale de la Fondation canadienne des femmes, ont souligné les évolutions, fondées sur des données factuelles, qui sont survenues au cours des 20 dernières années au Diversity Institute, tout en rappelant les questions urgentes qui demeurent sur le plan de la diversité et de l’inclusion.

Le mardi 19 novembre, les discussions ont été consacrées aux défis et aux progrès observés en vue de la création de milieux de travail inclusifs. Pour amorcer la discussion, Rachel Wernick, sous-ministre adjointe principale à Emploi et Développement social Canada, a fait une présentation très intéressante sur les raisons pour lesquelles les données et l’analyse sur le genre jouent un rôle important pour l’avenir du travail. Wendy Cukier, fondatrice et directrice des études du Diversity Institute, a ensuite évoqué l’importance d’opérer des changements systémiques.

Au cours des tables rondes, les conférencières et conférenciers ont abordé un éventail de sujets passionnants. Lors de la table ronde sur les stratégies en faveur de la diversité dans les entreprises, Rahima Mamdani, vice-présidente du capital humain chez Centraide, Eleanor McIntyre, directrice générale et chef de l’exploitation chez BlackRock Canada, et Vinita Jajware, présidente de la Toronto Insurance Women’s Association, ont décrit comment des organisations de premier plan sont parvenues à des résultats concrets.

Au cours de la table ronde intitulée Outils et techniques pour faire progresser certains enjeux, Denise Shortt, vice-présidente de l’Association canadienne de la technologie de l’information, Abby Goodrum, professeure et coordonnatrice des programmes, Expérience utilisateur, à l’Université Wilfrid Laurier, Fatima Zaidi, cofondatrice et directrice générale de Quill Inc., et Laura Mcgee, directrice générale et cofondatrice de Diversio, ont tour à tour présenté les mesures innovantes prises par leurs organisations pour attirer un plus grand nombre de femmes dans le secteur de la technologie. Elles ont également souligné l’impact d’une approche favorisant diversité et inclusion sur notre façon de concevoir les technologies, comme l’intelligence artificielle et l’analyse des données.

À l’heure du déjeuner, un groupe de discussion exceptionnel a été animé par l’honorable Marilou McPhedran, sénatrice au Sénat du Canada, militante infatigable qui a notamment œuvré pour l’inclusion du genre dans la Charte canadienne des droits et libertés, Pamela Palmater, titulaire de la chaire en gouvernance autochtone de l’Université Ryerson, dont le travail acharné, toujours éclairé par des faits, a contribué à la réparation des torts historiques commis à l’encontre des femmes autochtones, l’honorable Jean Augustine, Conseil privé de la Reine, Compagnon de l’Ordre du Canada, première femme noire élue au Parlement et fer de lance de la législation faisant de février le Mois de l’histoire des Noirs au Canada, et Svend Robinson, premier député à avoir affiché publiquement son homosexualité en cours de mandat et ardent défenseur de l’inclusion de l’orientation sexuelle dans la législation fédérale sur les crimes de haine. Les intervenants ont souligné qu’il était important de mettre à l’honneur l’expérience des « pionniers » qui ont grandement contribué à inscrire dans la loi les fondements de la diversité et de l’inclusion au Canada.

Au cours de la table ronde intitulée Intersectionnalité : « Du chemin à faire avant de dormir », Kory Wilson, directrice générale des partenariats et initiatives autochtones au British Columbia Institute of Technology, Ruby Latif, associée de recherche à l’Université Ryerson, et Brian de Pratto, économiste principal au Groupe Banque TD, ont présenté les problèmes rencontrés par certains groupes spécifiques et souligné la nécessité d’adopter une approche intersectionnelle.

La dernière séance de la journée, Action axée sur les données : prochaines étapes, a été animée par Rupa Banerjee, professeure agrégée à l’Université Ryerson, Eddy Ng, professeur titulaire de la James and Elizabeth Freeman Chair in Management à la Bucknell University, et Tania Saba, professeure titulaire de la chaire BMO en diversité et gouvernance de l’Université de Montréal, qui ont mis en avant les innovations récentes en matière de collecte, de mesure et d’évaluation des données à l’appui des mesures en faveur de la diversité et de l’inclusion.

Coparrainées par le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat et le Conseil canadien des PME et de l’entrepreneuriat, les séances interactives du mercredi 20 novembre ont été consacrées à l’entrepreneuriat inclusif et ont rassemblé de nombreux partenaires et personnalités de premier rang du Portail de connaissances pour les femmes.

Suzanne Gagnon, titulaire de la chaire en éducation au leadership de l’Asper Business School de l’Université du Manitoba, s’est penchée sur les défis liés aux stéréotypes dans le domaine de l’entrepreneuriat. Nous avons également eu le privilège d’accueillir Kristyn Wong-Tam, conseillère municipale de Toronto, qui est revenue sur l’importance de l’entrepreneuriat inclusif dans le développement économique. Wendy Cukier a expliqué ensuite la démarche suivie dans le cadre de l’initiative Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat pour favoriser une innovation inclusive. Sarah Kaplan, professeure et directrice de l’Institute for Gender and the Economy de l’Université de Toronto, a présenté ses travaux d’analyse factuelle sur l’articulation d’une approche favorisant l’égalité de genre dans le monde de l’entrepreneuriat.

Plusieurs tables rondes très stimulantes ont abordé le thème de l’entrepreneuriat inclusif. La table ronde Définitions et données : mesurer l’impact a rassemblé Wendy Cukier, fondatrice et directrice des études du Diversity Institute de l’Université Ryerson, Suzanne Gagnon, titulaire de la chaire en éducation au leadership de l’Asper Business School de l’Université du Manitoba, et Ashley Walker, vice-présidente des opérations de The Evidence Network, qui ont proposé une définition du succès et expliqué en quoi la collecte de données jouait un rôle capital pour favoriser le changement.

Au cours de la table ronde Comment évaluer le discours en dollars, Cassandra Dorrington, présidente du Conseil canadien des fournisseurs autochtones et membres de minorités, Stephanie Fontaine, directrice de pays chez WeConnect International, Paul-Emile Mcnab, directeur du développement des affaires et des initiatives stratégiques au Conseil canadien pour le commerce autochtone, et Patience Adamu, spécialiste des avantages communautaires chez Aecon, ont parlé du rôle joué par les stratégies d’approvisionnement pour soutenir les entrepreneurs issus de la diversité.

La table ronde baptisée Réseaux pour soutenir des entrepreneurs diversifiés a été présentée par Elise Ahenkorah, responsable des programmes et des partenariats dans le cadre de WELab (programme du Hunter Hub for Entrepreneurial Thinking de Université de Calgary) et fondatrice de #SheMeets, Megann Willson, associée et directrice générale de PANOPTIKA et membre du conseil d’administration du Conseil canadien des PME et de l’entrepreneuriat, Despina Zanganas, cofondatrice de Lean in Canada, Paulina Cameron, directrice générale du Forum for Women Entrepreneurs, et Alison Kirkland, directrice générale de Women’s Enterprise Organizations of Canada, qui ont attiré l’attention sur les pratiques et les stratégies permettant aux femmes entrepreneures de bâtir leurs réseaux.

Enfin, la table ronde Mettre à profit les ressources dont les femmes ont besoin, animée par Brooke Gordon, conseillère principale, Soutien aux femmes entrepreneurs, Banque de développement du Canada, Danielle Graham, directrice principale de Dream Maker Ventures, Shannon MacDonald, directrice générale d’Accenture, Chioma Ifeanyi-Okoro, fondatrice de My African Corner, et Nouhaila Chelkhaoui, fondatrice de Scale without Borders, a été l’occasion de souligner les meilleures pratiques qui ont été établies pour soutenir financièrement les femmes entrepreneures tout au long du développement de leurs activités.

Si vous nous avez fait l’honneur de nous rejoindre, j’espère que les résumés de ces tables rondes, accompagnées de photos et de vidéos, vous rappelleront les personnes exceptionnelles que vous avez rencontrées et les conversations stimulantes tenues à Toronto. Si vous n’avez pas pu être des nôtres, ces résumés et ces photos vous permettront de découvrir les discussions et le travail que nous menons avec fierté au Diversity Institute.

Nous vous remercions d’œuvrer sans relâche en faveur de la promotion des meilleures pratiques en matière de diversité et d’inclusion. Nous remercions chaleureusement Julie Cafley, vice-présidente exécutive, Programmes et partenariats, du Forum des politiques publiques, d’avoir animé la conférence, et nous adressons nos plus sincères remerciements à l’ensemble de l’équipe qui a contribué à l’organisation de cette rencontre. Nous tenons également à remercier nos partenaires, le Public Sector Network, le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat, la Fondation canadienne des femmes et le Conseil de recherches en sciences humaines, sans qui cette manifestation n’aurait pas été possible.

Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec vous en 2020!